La Wine Box des Vins de Gaillac

Quoi de plus agréable que d’avoir le meilleur du Sud-Ouest en bouteille ?
En ouvrant le courrier ce matin, les Epicuriens du Vin ont eu la bonne surprise de recevoir la Wine Box du Printemps des Vins de Gaillac. Toute l’équipe s’est donc retrouvée autour d’une table pour ouvrir la précieuse boîte et découvrir son contenu.

Commençons par faire un point suggère le Sage, technicien de la bande. Située, dans le Sud-Ouest de la France, le vignoble Gaillacois s’étale sur un peu plus de 3900 hectares sur les deux rives du Tarn. Plutôt connue pour ses vins rouges qui représentent un peu plus de 50% de la production, l’appellation élabore aussi des vins blancs, des vins rosés, des moelleux et des effervescents. Gaillac a longtemps souffert d’une image de vin de table peu cher. Comme les vins du Sud-Ouest, l’appellation a su améliorer son image.

Sans titre-3

En plus de la production viticole, Gaillac est aussi une destination touristique, nous indique la Touriste de l’équipe. Depuis 2010, Gaillac développe son offre œnotouristique et obtient le label Vignobles et Découvertes. Grâce à l’implication de différents acteurs, Gaillac propose des séjours de qualité entre découvertes du vignoble, dégustations de vins et activités culturelles. La région du Tarn, riche de patrimoine, est unique de par ses villages pittoresques, l’architecture de ses Bastides et la Cité Episcopale d’Albi. Une destination que vous pouvez inscrire dans vos agendas pour une virée en couple ou des vacances en famille.

Revenons à notre Wine Box avec les explications du Sage. Nous avons reçu deux cuvées différentes accompagnées de leurs fiches techniques et de différents accessoires : un sommelier, des bouchons adaptés aux cuvées et des informations sur la destination de Gaillac.
Tout d’abord, Harmonie Rouge, AOP Gaillac de 2014 du Domaine René Rieux est un assemblage de plusieurs cépages : 65% Braucol, 19% Duras, 9% Prunelard et 7% Merlot qui sont des cépages identitaires du Sud-Ouest. Il est Médaillé d’Argent au Concours Général Agricole de 2016 et a une possibilité de garde de 6 à 8 ans.
Quant à la deuxième cuvée, il est question d’un vin blanc Méthode Ancestrale AOC Gaillac. Vous connaissez ? Aussi appelée Méthode Gaillacoise, il s’agit d’un vin blanc effervescent aux fines bulles dans lequel aucun sucre n’est ajouté. Celui-ci provient du Château l’Enclos des Roses et se compose exclusivement de Mauzac blanc. A ne pas confondre avec un banal mousseux.

 

Sans titre-2

Notre Goûteuse imagine déjà des accords mets et vins avec ces cuvées. Idéale sur des plats traditionnels du Sud-Ouest, la cuvée Harmonie Rouge se mariera parfaitement avec un magret de canard ou un plat de viande en sauce. Ses notes de fruits rouges mûrs soulignées par des notes d’épices et de poivre apporteront du relief à vos plats sans les dénaturer. Plus étonnant, la Goûteuse vous suggère de marier cette cuvée à un dessert. Et oui, vous ne rêvez pas, le vin rouge de Gaillac s’accorde à merveille avec du chocolat noir. Cet accord audacieux épatera vos invités, n’hésitez pas à tester.

Festive grâce à ses bulles, la Méthode Ancestrale sera parfaite en apéritif ou pour le dessert. Avec ses arômes typiques de pommes, de fleurs et de fruits exotiques, elle sublimera des bouchées fromagères ou bien des desserts à base de fruits tout en légèreté. Nous vous conseillons de servir ce vin bien frais pour en apprécier toute sa typicité.

L’objectif de cette opération proposée par les Vins de Gaillac est de promouvoir les vins de l’appellation à l’approche des repas estivaux. Merci aux Vins de Gaillac pour cette belle découverte pleine de saveurs !

Vous aussi vous avez envie de découvrir les Vins de Gaillac ? Rendez-vous sur leur page Facebook et Instagram.

 

 

Votre avis, s'il vous plait

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *