Et si on adoptait le Fromage Gourmand® ?

A tous ceux qui se retrouvent devant l’éternel dilemme de fin de repas « Fromage ou Dessert ? » cet article pourrait bien les séduire. Avec les Épicuriens du Vin vous serez convaincus.
Toujours en quête de nouvelles saveurs, Les Épicuriens du Vin ont découvert la nouvelle tendance gourmande qui va mettre tout le monde d’accord et satisfaire les palais les plus exigeants : le Fromage Gourmand®.

©Pinterest

©Pinterest

Quèsaco ?

Remplacer l’indétrônable café gourmand par une version salée, une idée à tester absolument, rien de saugrenu !
Et oui, le choix ne réside plus dans le simple fait d’opter pour du salé ou du sucré en fin de repas.
Le Fromage Gourmand® est la bonne alternative qui permet de relancer la consommation des Vins Doux, en introduisant à ce moment précis de notre repas celui du dessert.
Le sucre, naturellement présent (pour une fois c’est que du naturel !) dans les Vins Doux, permet également d’adoucir la « force » du fromage.
On pense trop couramment que le vin rouge est le plus à même de s’accorder avec notre fromage. De fait, sa forte concentration en tannins et son acidité brouillent l’expression de la palette de saveurs que pourrait exhauster le fromage seul.

Quelle nouveauté comparée aux traditionnelles assiettes de fromages de fin de repas nous direz-vous ?

Le concept du Fromage Gourmand® alliant Vins Doux et mets salés permet aux consommateurs de varier le plaisir de fin de repas à un prix attractif comme le fait très bien le classique café gourmand. Depuis une dizaine d’années son engouement ne se démentant pas. Alors nous, Les Épicuriens du Vin, nous avons décidé de vous convaincre de passer au Fromage Gourmand® !
Si comme nous vous êtes curieux de découvrir de nouvelles saveurs, ce ne sont pas les combinaisons qui manquent.

Voici quelques accords pour vous faire saliver !
De nombreux « experts » et gourmets affirment que le parfait équilibre réside dans le mariage d’un vin blanc moelleux et d’un fromage à pâte persillée comme le Roquefort ou le bleu de Laqueuille. Ces fromages s’accordent à merveille avec un vin doux combinant subtilement force et équilibre par leur saveur sucrée.
Un mariage plus original peut-être servi avec des fromages aux croûtes fleuries et crémeuses, comme le Saint-Félicien, un Sainte-Maure ou le Brillat-Savarin. La fraîcheur d’un liquoreux viendra renforcer la texture crémeuse en bouche de ces fromages, en créant un accord riche et gourmand.
Les Vins Doux s’adaptent donc en fonction de la texture du fromage : plus celui-ci sera affiné, plus il faudra se diriger vers un vin liquoreux. Moins le fromage sera affiné et plus il faudra choisir un vin doux.

Nouveau challenge : la relance de consommation des Vins Doux, qui pâtissent de leur image de vins gras et sucrés, trop associés aux périodes de fêtes de fin d’année. Remise à l’ordre du jour de notre quotidien, c’est en tout cas la mission que se confère l’Organisation Mondiale des Vins Doux, en partenariat avec l’école d’Ingénieurs de Purpan située à Toulouse, en travaillant à l’élaboration d’une étude sur la consommation des vins doux et les freins associés. Cette étude fera l’objet d’un prochain article sur notre blog.

Le concept vous intrigue ? N’hésitez pas à nous contacter sur nos comptes Facebook, Twitter et Instagram pour en savoir plus sur cette tendance gourmande découverte et adoptée par les Épicuriens du Vin.

 

 

Votre avis, s'il vous plait

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *