vigne-pieddevigne-vignoble

Devenir parrain d’un pied de vigne, le cadeau original pour les fêtes de fin d’année

En panne d’inspiration pour les fêtes de fin d’année ? Pas de panique, les Épicuriens du Vin vous font découvrir une idée de cadeau originale qui ravira les amateurs de vin. Exit winebox, ateliers d’assemblage ou autres dégustations, il est maintenant possible de devenir vigneron d’honneur en parrainant un pied de vigne. Cela vous laisse perplexe ? Les Épicuriens du Vin vous en disent plus sur cette nouvelle tendance oenotouristique. 

L’univers viticole vous passionne et vous avez toujours rêvé de devenir vigneron sans jamais oser sauter le pas ? Grâce à une simple opération de parrainage devenez « vigneron d’honneur » ou « co-vigneron » d’un domaine en participant à toutes les étapes de l’élaboration d’un millésime.

     vendanges-vignes-2018   vignes-vin-vendanges-2018

Devenir parrain d’un pied de vigne, en quoi ça consiste ?

Face à l’intérêt grandissant du public pour l’univers viticole, les vignerons ont décidé de leur offrir la possibilité d’accéder aux coulisses grâce au parrainage de pieds de vignes. En devant parrain, les intéressés peuvent participer à l’élaboration de leurs prochaines cuvées, de la vigne à la mise en bouteille. Ils prendront part aux événements incontournables de la vie d’un vigneron : vendanges et vinification, élevage, taille et sarments, sans oublier la dégustation. L’avantage :  la possibilité pour le parrain de repartir avec un diplôme et quelques bouteilles du millésime parrainé.

Un partenariat gagnant-gagnant 

Orientée autour de multiples ateliers animés par un vigneron, cette initiative est l’occasion pour les viticulteurs de diversifier leur activité en partageant leur savoir-faire et leurs traditions à des visiteurs toujours plus avertis. Elle permet aussi de revenir à une plus grande proximité entre le consommateur et le producteur souvent négligée au profit des grandes enseignes de distribution. En complément de l’aide financière générée, les vignerons des domaines participants pourront ensuite faire de ces visiteurs des ambassadeurs et acquérir de la notoriété.

Un cas concret 

Parmi eux, la coopérative Sieur d’Arques propose chaque année à un grand chef et un grand sommelier de parrainer un rang de vignes et les fonds ainsi récoltés servent à la restauration du Château de Flandry, figurant au patrimoine historique de Limoux.

   pied-de-vigne-2018   vignes-vigneron-taille-2018

 Sautez le pas !

Il existe de nombreux sites internet qui recensent les domaines qui proposent cette expérience. Vous pouvez ensuite choisir en fonction de votre région ou de vos préférences en matière de vin. La plupart proposent des coffrets dont le prix varie en fonction du domaine et des activités. Pour les novices ou les plus expérimentés, il y en a pour tous les goûts !

Voici le top 5 des plus connus sur la toile:

  • Pionnier dans ce domaine, le Château Fougas propose aux amateurs de parrainer des vignes depuis déjà plus de 30 ans : https://www.locationfougas.com
  • http://www.unpiedaudomaine.com
  • https://www.covigneron.com
  • https://www.gourmetodyssey.fr

En somme, il s’agit là d’une belle initiative pour mettre en valeur le travail des vignerons et la diversité des terroirs. Plus qu’un simple atelier, le parrainage d’un pied de vigne s’inscrit dans une perspective écologique autour du travail de la terre et permet de sensibiliser les participants aux aléas de la viticulture et à la fragilité des écosystèmes.

Tous les ingrédients sont réunis pour participer à une expérience authentique et qui sait, peut-être découvrir une vocation ? Les Épicuriens du Vin sont quant à eux emballés par l’idée et pressés de participer à l’élaboration de leur cuvée pour 2019.

Partager sur

2 Comments to
"Devenir parrain d’un pied de vigne, le cadeau original pour les fêtes de fin d’année"

Votre avis, s'il vous plait

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *