A la découverte des traditions de la Saint-Valentin !

C’est la Saint-Valentin ! Les Epicuriens du vin partent à la découverte des diverses traditions liées à la célébration de cette fête, symbole de paix et de partage, entre amis ou en amoureux.

En France, la Saint-Valentin vient de l’histoire du prêtre Valentin (3ème siècle après J.-C.) qui fut martyrisé un 14 février pour avoir célébré des mariages chrétiens. Alors en période de guerre, l’Empereur Claude II avait remarqué que les hommes, une fois mariés ne souhaitaient plus partir au combat et avait donc interdit le mariage.

Dans le monde, la fête de l’amour se caractérise par des traditions très variées et se tient à des dates différentes ! Les Epicuriens du vin sont partis à la découverte de ses coutumes.

Cap sur l’Europe et les Etats-Unis !
En Angleterre comme aux Etats-Unis, la tradition veut que chacun rédige une lettre de Saint-Valentin aux personnes qu’ils portent dans leur cœur (proches, amis, êtres aimés, etc.).
Au Pays de Galles, on célèbre l’amour le 25 janvier en offrant une « Love Spoon » (cuillère en bois gravée de cœurs) à l’être aimé.
Plus au nord, en Finlande, on organise des courses de « porter de femmes » où le gagnant remporte le poids de sa compagne en litres de bière.
Au Danemark, les hommes offrent des fleurs blanches à leur compagne, souvent accompagnées de mots d’amour.
En Espagne, on fête l’amour le 23 avril. Les hommes offrent des fleurs aux dames et en retour la tradition veut que celles-ci leur offrent un livre.

saint-valentin

L’Amérique du Sud, fête l’amitié !
Au Brésil, la fête des amoureux est célébrée le 12 juin, veille de la Saint-Antoine, protecteur des amoureux. Ce jour-là, de nombreuses parades animent le cœur des villes.
Au Mexique, au Costa Rica, en Equateur ou en Colombie, on rend hommage à l’amour et aux liens amicaux par des attentions et des fêtes organisées.

Maintenant, cap sur les pays asiatiques !
Au Japon, c’est aux femmes d’offrir un présent à leur compagnon le 14 février, en retour ces derniers leur offriront un cadeau le 14 mars à l’occasion du « White Day ».
A Singapour, les femmes célibataires ont pour tradition d’écrire des mots d’amour sur des mandarines et de les jeter dans le fleuve en faisant un vœu.
En Chine, la fête des amoureux se nomme « Qi Qiao Jie » et est célébrée le 7ème jour du 7ème mois du calendrier lunaire, soit entre le mois de juillet et d’août. Durant cette journée, les femmes mettent un point d’honneur à être les plus bienveillantes possibles avec leurs maris. La tradition veut également que le nombre de fleurs offertes ait une signification :
1 rose : pour son seul amour,
11 roses : pour sa préférée,
99 roses : pour représenter un amour éternel,
108 roses : pour une demande en mariage.

Retour en France, où les Epicuriens du vin vont fêter la Saint-Valentin entourés de leurs amis et conjoints. Cette année, nous vous proposons de fêter l’amour autour d’un verre de vin, celui qui vous plaira tant que vous êtes heureux

IMG6412

Et s’il fallait ne vous en conseiller qu’un, nous ne pourrions résister à un vin issu du Cru Saint-Amour, tant le nom de cette appellation est équivoque ! Cette appellation représente l’élégance, l’amour, le partage et la joie de vivre. Un vin monocépage Gamay saura à coup sûr égayer votre soirée !

Partager sur

Votre avis, s'il vous plait

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *