Découverte du vignoble de l’Île de Ré

Les Epicuriens du vin sont récemment partis en excursion sur l’Île de Ré à la recherche de nouveaux plaisirs gustatifs. En toute saison, ce petit paradis au large de La Rochelle regorge de trésors naturels et d’un patrimoine exceptionnel.

Les rivages de cette île offrent à leurs habitants de belles ballades au cœur de ses marais salants, de ses plages et de ses villages couverts d’un blanc nacré, typique des territoires côtiers. Pourtant dès notre arrivée, nous avons été marqués par la découverte de vignobles au cœur de ce paysage littoral.

IMG_7161

Curieux et déterminés, nous nous dirigeons vers ces terres viticoles et c’est ainsi que nous rencontrons des vignerons coopérateurs des vins de l’Île de Ré. Les 65 vignerons coopérateurs sont réunis au sein de la cave coopérative UNIRE pour nous transmettre avec passion l’intensité de leur terroir et nous faire découvrir une palette de riches saveurs aux couleurs et aux perceptions variées.

Le terroir de Ré bénéficie de conditions climatiques idéales et d’un écosystème attentivement préservé. Son climat océanique, à la fois sec et généreusement ensoleillé durant l’été, est très favorable au développement des vignes de Ré. Ce climat chaleureux est modéré par la présence d’une légère brise estivale qui leur permet une belle croissance. L’hiver sur l’île est doux et pluvieux, laissant aux vignes la possibilité de s’épanouir loin du gel et du froid vigoureux. Les sols calcaires, minces et caillouteux reflètent également la typicité et la richesse de ce terroir, adapté au développement de ces cultures.

Les producteurs de l’île sont reconnus pour leur expérience et leur savoir-faire dans l’élaboration et l’élevage de vins de pays rouges, rosés, blancs et de vins mousseux. La production de Pineau des Charentes et de Cognac vient ensuite couronner ce savoir-faire d’exception.

Notre soif de connaissances en viticulture pleinement satisfaite, nous traversons l’île en visitant ses 10 petits villages marins aux identités bien distinctes.

En parcourant Ars-en-Ré, nous découvrons le charme des lieux calmes et proches de la nature littorale, entourés de marais salants. Ses pistes cyclables vous mèneront vers l’un des sites incontournables de l’île, le Phare des Baleines, où nous avons eu la chance de monter son immense escalier hélicoïdal aux 257 marches.

IMG_7158

La commune de La Flotte, escale connue des pêcheurs, nous montre une architecture remarquable d’inspiration maritime. Son charme repose sur son chaleureux petit port et ses terrasses animées.

IMG_7146

Après avoir croisé les ânes rétais, nous arrivons au village de Saint-Martin-de-Ré. Ses ruelles historiques et ses promenades au cœur des fortifications et des citadelles médiévales nous offrent à présent un patrimoine d’une richesse incomparable.

IMG_7138

En bon rétais, nous nous arrêtons ensuite dans une cabane d’ostréiculteur pour déguster les huîtres de l’île, produits incontournables de cette contrée insulaire.

Elles sont une source de dur labeur pour les ostréiculteurs dans les parcs à huîtres, où l’élevage est rythmé par le cycle des marais. Comme chaque produit cultivé dans un milieu naturel, l’huître délivre des arômes qui varient suivant les périodes de l’année, tantôt généreusement iodée tantôt maigre ou laiteuse.

Et pour toutes ces raisons, les Epicuriens du vin ont décidé de vous présenter les trois couleurs des vins de pays (IGP Charentais Île de Ré) produits sur l’île de Ré, en partageant cette dégustation avec vous !

IMG_3176

C’est parti :

Le vin blanc Île de Ré « soif d’évasion » Chardonnay (Médaille d’or Féminalise 2017) :

Très clair et limpide, il exhale des arômes de fleurs blanches et de pamplemousse ; rafraîchissant en bouche, il est parfait à l’apéritif sur des huîtres ou des poissons grillés.

Le rosé Île de Ré « soif d’évasion » :

De belle couleur saumonée, il a de beaux arômes de pivoine. Il est gras et long en bouche avec une belle fraîcheur. A boire à l’apéritif ou sur des plats d’été (salades, pizzas etc.).

Île de Ré Terre Rouge 2015 :

De couleur claire avec un bel éclat rubis, on respire de jolis arômes de fruits rouges. En bouche, on sent le bois et des arômes de pruneaux. Il accompagnera à volonté viandes blanches ou rouges grillées.

 

Partager sur

Votre avis, s'il vous plait

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *