Les Épicuriens du vin dégustent à l’horizontale !

Cette fois ci, cap sur Épernay ! Située dans le département de la Marne en Région Grand-Est, cette ville se targue, à juste titre, d’être la “Capitale du Champagne”. Classée Site Remarquable du Goût, son avenue principale, nommée Avenue de Champagne, est connue pour ses 110 kilomètres de caves et ses magnifiques immeubles du XIXème siècle, de nombreuses grandes Maisons y ont leur siège. C’est une des avenues les plus prestigieuses au monde ! Aux alentours, les vignes s’étendent sur des milliers d’hectares.

Epernay

L’Office de Tourisme dirigé par Frédérick Nebout organise régulièrement des “Soirées Tasting” où il s’implique personnellement en passant derrière les fourneaux. Ces soirées ont pour objectif l’approfondissement de la connaissance des vins de Champagne pour les Sparnaciens (habitants d’Epernay) et les visiteurs.

Le 9 mars dernier nous avons eu le privilège de participer à la 26ème édition d’une de ces soirées, dont le thème était la découverte des champagnes Henri Giraud à travers une dégustation horizontale !

Il existe 2 types de dégustation : la dégustation horizontale qui permet de comparer différents vins d’un même millésime, terroir ou appellation. La dégustation verticale, quant à elle, permet de comparer un même vin sur plusieurs années. Alors non, au risque de vous décevoir, la dégustation à l’horizontale n’a rien à voir avec le fait de déguster en position allongée, bien que l’idée soit alléchante.

Ce soir, nous découvrons la Maison Henri Giraud présentée par Claude Giraud (12ème de la génération). La Maison jouit d’un grand prestige, lié à son travail passionné du terroir. En l’occurrence il s’agit de deux terroirs bien distincts, celui situé en bordure de forêt d’Argonne, et celui d’Aÿ (classé cru à 100 %). Chez Henri Giraud, exit la cuverie inox. On fait de la « haute couture » et tout est vinifié en petits fûts ou contenants vivants (avec des argiles de formes et de cuissons différentes) pour mieux faire ressortir les caractéristiques du terroir.

On découvre ainsi que les sols calcaires donnent des vins francs et droits et que les sols argileux raccourcissent l’attaque en bouche avec des vins qui « collent » au palais.

Pour une partie des vins, la mise en fût se fait directement après la vendange. Pour l’autre partie, ils sont élevés sur lie pour nourrir et enrichir le vin dans des cuves ovoïdes dont la forme permet la circulation optimale de la lie grâce aux mouvements du Co2 qui monte sur les côtés et redescend par le centre.

L’élevage se fait de la même façon en fûts ou en jarres ovoïdes en terre cuite, plus précisément en Terra Cotta, argile qui prend une couleur orange lors de sa cuisson.

Les fûts proviennent d’arbres (chêne) produits sur des sols pauvres afin que le bois ne marque pas trop le vin et respecte la grande délicatesse du champagne.

Jarres-claires crédit

Parmi les vins présents nous avons eu le privilège de déguster :

Champagne Henri Giraud – Cuvée Blanc de Craie

 Ce Blanc de Craie (100 % Chardonnay) est l’assemblage de 55 % de vins d’Aÿ ayant vécu un élevage de 6 mois en fûts de chêne et de 45 % de vins du village de Louvois élevés en « fûts de 6 vins », (fûts qui « marquent peu »).  3 ans de maturation en cave et un dosage de 7 g de sucre par litre permettant de conserver une belle acidité, révélant des nuances citronnées avec des parfums de fleurs blanches et de fruits à coque bien typiques de ce cépage. La dégustation est accompagnée d’un parmesan affiné 24 mois, la richesse et la pureté du Chardonnay épousant parfaitement les notes lactées et la salinité du fromage.

 

Champagne Henri Giraud – Cuvée MV10

Assemblage 70 % Pinot Noir – 30 % Chardonnay avec une vinification et un élevage en fûts de chêne (dont 20 % de chêne neuf). Maturation de 5 ans en cave.

Le pinot noir donne une couleur jaune soutenue. Les saveurs accrochent plus au niveau de la cavité nasale. C’est un élixir fruité et généreux qui laisse apparaître des saveurs de noyaux de pêche, de pomme et d’orange typiques d’Aÿ ! Les pinots plantés sur le versant Nord de la Montagne de Reims offrant le plus souvent des notes de fruits rouges.

Comme dans le précédent vin, nous ressentons un élan de franchise apporté par le calcaire et une pointe iodée. Nous l’accompagnons de noix de St Jacques grillées assaisonnées à la fleur de sel et de « feuilles d’huître » (Mertensie Maritime). L’accord est parfait, même sur le plan chromatique.

IMG_5907

 

Champagne Henri Giraud – Cuvée Code Noir

Cette fois-ci c’est un 100 % Pinot Noir. La robe couleur or jaune est lumineuse, au nez des notes de violette et en l’aérant le vin des senteurs de fleurs jaunes, de mirabelle et d’abricot. La salinité ressentie a été apportée par l’élevage en fûts de chêne.

Très vineux, élégant et frais, bien équilibré. Bravo !

IMG_5924

 

Champagne Henri GiraudCuvée Dame-Jane Rosé

La Dame-Jane est un assemblage de 94 % de vin de base blanc (64 % de Pinot Noir et 30 % de Chardonnay) et de 6 % de pinot noir pour le vin rouge (et oui, en Champagne on a le droit d’assembler des blancs et des rouges pour produire un rosé !  C’est l’exception qui confirme la règle).

Ce champagne rosé est vinifié en fûts de chêne de la forêt d’Argonne et élevé dans des jarres de terre cuite. Le dosage est de 7 g/l et l’acidité est au rendez-vous.

A l’œil, les bulles sont très fines et la robe lumineuse est teintée de cuivre. Au nez, le bouquet est très parfumé et on retrouve des notes de fruits rouges et noirs. En bouche, le vin est très équilibré, délicat avec la densité apportée par la terre cuite.

En accord mets vins, on l’associera avec un généreux jambon Pata Negra ou Bellota qui mettra parfaitement en valeur la cuvée Dame-Jane Rosé. L’association est exquise !

IMG_5921

Les Épicuriens du vin ont découvert à travers ces dégustations que la Champagne, malgré sa petite surface, est une région aux multiples terroirs, pleine de diversité qui, par un savoir-faire ancestral et une élaboration artisanale, fait naitre de grands vins tout aussi différents et exceptionnels les uns des autres !

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Dégustation de vins de Tursan
Partons à la découverte des vins de Tursan ! Une appellation 100% Sud-Ouest qui s’étend sur environ 450 hectares et sur 2 départements : les Landes et le Gers. Po...
Lire la suite


Votre avis, s'il vous plait

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *