La Foire au Jambon de Bayonne

Les Epicuriens du vin sont de retour sur la côte Basque, où se déroule chaque week-end de Pâques la Foire au Jambon de Bayonne. Cette année du 13 au 16 avril, les producteurs basques ont accueilli touristes et visiteurs, dans le quartier du Petit Bayonne, pour fêter la 555ème Foire au Jambon. Nous vous faisons découvrir cet évènement gourmand.

D’abord la foire au jambon qu’est-ce que c’est ?

Elle a lieu tous les ans à Bayonne pendant la semaine sainte et ce depuis 1462. Les savoir-faire des artisans Basques sont mis à l’honneur et la vedette de la foire est le Jambon de Bayonne que l’on déguste depuis le Moyen Âge. Au programme : une foire gastronomique et concours traditionnels.

L’événement majeur de cette foire est le concours du meilleur jambon : il ouvre traditionnellement la Foire au Jambon et permet de découvrir un savoir-faire ancestral et de déguster des jambons fabriqués artisanalement. Il a été remporté cette année par Jean-Pierre Larre. S’en est suivie une vente aux enchères, moment très familial et haletant où sont mises à prix les plus belles pièces parmi les jambons fermiers présentés. Tout cela dans une ambiance musicale festive, mise en musique par les bandas.

Sans titre

Les producteurs locaux sont au rendez-vous et proposent leurs spécialités comme le gâteau basque, des fromages fermiers, de l’horzano, et bien sûr du jambon… Nous avons fait un tour dans la boutique Les fromages de Laetitia où, en plus d’une belle sélection locale, on trouve des fromages italiens, suisses et une très belle sélection de fromages bleus anglais.

ok

Une spécialité méconnue…

Si vous deviez citer les spécialités de Bayonne vous citeriez certainement le gâteau Basque, le Jambon de Bayonne ou… encore le Jambon de Bayonne. Mais saviez-vous que le chocolat en fait également partie ? En effet, Bayonne a été la première ville chocolatière française au 17ème siècle. Pour Pâques, nous nous sommes régalés avec les chocolats de l’Atelier du chocolat ; leurs œufs coquilles (œufs en chocolat au cœur praliné) sont à tomber. Pour les plus curieux, n’hésitez pas à aller visiter leur atelier de fabrication.

dddff

Petite promenade digestive…
Dans les rues l’ambiance est joyeuse, conviviale et familiale. Tout le monde s’active et peut profiter des régates de traînières (anciennes barques de pêche) qui ont lieu sur la Nive. Ces barques avancent à la force des bras de ses occupants qui doivent parfois braver les courants et marées de la Nive et de l’Adour.

fdfdfddfdf

Parce que le sport donne faim… les bistrots du bord de la Nive font salles et terrasses pleines. Situé sur la place de la gare, le Bistrot Sainte-Cluque propose une cuisine rapide et de qualité à des prix raisonnables, dans une ambiance plus tranquille et avec un accueil sympathique.

Pour terminer ce périple Basque, nous avons testé pour vous le restaurant de l’Antre à Bidart avec une cuisine 100% maison. Le chef, d’origine australienne, bidartar d’adoption nous offre une cuisine pleine de saveurs, à base de produits frais et locaux de qualité. Dans un cadre agréable, on a pu apprécier le pain maison et une offre de vins triés sur le volet. L’Irouléguy a tout particulièrement retenu notre attention et celle de nos papilles.

Egizu bazkari ! (Bon appétit !)

fffggs

Sanstitre

Partager sur

Votre avis, s'il vous plait

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *