Balade dans le massif des Maures

Cette semaine les Epicuriens du vin vous proposent une balade au cœur du massif des Maures, dans le Var. Winetrotters, foodlovers, oenotouristes, suivez-nous, le programme devrait vous plaire : marrons glacés de la Confiserie Azuréenne de Collobrières, Chartreuse de la Verne, village des tortues et découverte du domaine de la Garnaude à Gonfaron !

Un peu de calme et de sérénité :

Les Epicuriens du vin se sont mis au vert ! Nous voilà donc dans le Var, partis pour une longue balade dans le massif des Maures. Avec nous, le soleil, les cigales qui chantent et le calme de la nature. Après quelques kilomètres, se dresse devant nous un imposant et silencieux monument : la Chartreuse de la Verne. Fondée en 1170 à Collobrières, ce monastère accueille aujourd’hui la famille monastique de Bethléem, de l’Assomption de la Vierge et de St-Bruno et bien sûr des visiteurs. Un lieu spirituel et reposant, chargé d’histoire où vous pourrez admirer l’église romane ainsi que son grand cloître. Une pause pour méditer sur nos futures dégustations ?!

Cette visite à Collobrières nous fait découvrir alors l’une des spécialités de la commune : le marron. Après une ballade dans ce charmant village varois, nous nous nous arrêtons à la Confiserie Azuréenne pour déguster leurs succulents marrons glacés ! Cette spécialité fait la renommée de ce village.

IMG_2932

Après notre pause gourmande et spirituelle, nous sommes retombés en enfance, pour une visite au village des tortues, à Gonfaron. Havre de paix, c’est un centre d’études et de protection pour les tortues, ouvert au grand public. Un détour ludique, qui nous permet de mieux connaître cet animal discret, mais aussi la faune et la flore du Var. Vous pourrez y découvrir de nombreuses espèces de tortues, dont la mascotte : la tortue d’Hermann ! Et aussi en parrainer une, pour aider l’association SOPTOM.

tortues

Une belle découverte, le domaine de la Garnaude :

4

Au fil de notre excursion, comme un signe, Les Epicuriens du vin sont tombés sur un vignoble au cœur de Gonfaron : le Domaine de la Garnaude. Une belle rencontre avec Fanny Bösiger-Lamoot vigneronne indépendante dynamique ainsi que son mari Anthony et leurs enfants. Un couple passionné par la vigne et qui a repris le domaine il y a 3 ans. Le défi de Fanny : « Produire le meilleur raisin dans le plus grand respect de l’environnement selon la charte terra vitis ». Avec un domaine de 21ha, elle produit des vins en AOP Côtes de Provence, IGP des Maures – Gonfaron. Vous vous en doutez, après l’effort le réconfort, on les a forcément dégustés !

marron

Notre coup de cœur : Côtes de Provence Blanc, la Cuvée des trois 7 !
Un vin en mono cépage (100% Rolle), à la robe jaune pâle, très minéral avec un joli disque brillant. Un nez très floral, des senteurs de poires fraichement coupées ! C’est un vin très soyeux en bouche, frais et pétillant.

Une belle découverte avec la cuvée rouge Prestige : un vin de velours, à l’œil comme en bouche. Composé de Syrah et de Cabernet-Sauvignon, il est à la fois frais et poivré, avec une belle longueur en bouche. Un vin équilibré aux notes de violette, bois et fruits rouges.

Et enfin, dégustation du rosé Côtes de Provence, Cuvée des trois 7, élaboré avec du Grenache, mais aussi du Rolle, ce qui lui vaut une robe très pâle et brillante. Un rosé minéral et pointe d’agrumes. Une belle fraîcheur.

IMG_2907

Une excursion pleine de sérénité et de calme, parfaite pour se ressourcer le temps d’un week-end qui se termine comme les Epicuriens du vin l’aiment : sur une belle note !

Partager sur

Votre avis, s'il vous plait

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *