Ongi Etorri Donibane Lohizune !

  – Bienvenue à Saint-Jean-de-Luz ! –

Les Epicuriens du vin vous emmènent faire un tour du côté basque ! Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir les spécialités gastronomiques du Pays basque, et plus précisément les pépites de Saint-Jean-de-Luz.

Pour bien commencer, un peu d’histoire :
Avec un passé historique plus important que celui de Biarritz, Saint–Jean–de-Luz est l’un des ports qui fût autrefois parmi les plus importants de France (pêche, courses de corsaires, armateurs, ville engloutie…). Aujourd’hui, cette ville des Pyrénées-Atlantiques a su garder tout son charme, à la fois coquette et bourgeoise, avec un élégant front de mer, un port pittoresque et coloré ainsi que de jolies ruelles commerçantes. Comme on dit en basque : Ongi Donibane Lohizune (bienvenue à Saint–Jean–de-Luz) !

Ce port chargé d’histoire cache des trésors culinaires et pour les Epicuriens du vin, impossible de résister aux spécialités basques ! Nous vous les faisons donc partager !

cote_repas_min

 Côté repas :
La découverte de l’axoa de veau au piment d’Espelette et de la piperade. Gouteux et relevés, tout ce que l’on peut espérer d’un produit basque ! Parfait pour accompagner du riz ou des légumes.

Coté fromage :
Nous ne pouvions passer à côté de la célèbre confiture de cerises noires accompagnée d’un morceau de fromage de brebis. Tout simplement un délice ! Sachez que cette confiture de cerises noires existe aussi au piment d’Espelette AOP (seule épice en France à bénéficier de l’AOP !).

Côté dessert :
degustation macarons mouchou-min
Un conseil : ne manquez pas les macarons basques ! En particulier ceux de la Maison Adam. Elaborés en secret depuis 1660 de pères en fils, à base d’amandes, subtils et moelleux, ils sont pour nous indétrônables à l’unanimité. On comprend pourquoi Louis XIV les trouvait à son goût !

Vous pourrez également trouver ces gourmandises chez Maison Pariès, chocolatier, pâtissier et confiseur depuis 1895. Pour les différencier, ils sont recouverts de sucre et sont également très appétissants. Mais chez Maison Pariès, la spécialité c’est surtout le Mouchou©, allias Muxu© qui signifie « baisé ». Moins sucré que le macaron classique, un peu plus conséquent, il en garde pourtant la forme mais a pour nous un manque de saveurs. Traditionnellement à l’amande, il est aujourd’hui décliné en plusieurs parfums : chocolat, café, pistache, noisette. A chacun son préféré ! Cette grande maison abrite aussi une autre grande spécialité : le Kanouga©, un caramel mou au chocolat noir ou café, agrémenté parfois de noisettes grillées. 3 mots : tendre, fondant, et succulent.

Côté vin :
En bon Epicuriens du vin, c’était tout simplement incontournable. A la carte : deux Béarn rouges, un Irouleguy rouge et blanc, et un Pacherenc moelleux. Nous devons vous avouer qu’à cette dégustation, nez et palais se sont sentis un peu frustrés …

degustation vin pays basque-min

Nous passerons notre route sur les deux Béarn dégustés (plats, acides voir terreux et avec trop de CO2).

Un peu mieux pour l’Irouleguy rouge à la robe velours et aux reflets violines. De beaux arômes de fruits noirs mais peu de longueur en bouche, une expérience mitigée. A contrario, une vraie révélation avec l’Irouleguy blanc ! Notre choix s’est porté sur la marque de référence « Brânâ », et nous vous la recommandons chaudement. D’harmonieuses effluves de fleurs blanches et d’ananas, un blanc sec, vif et puissant, un peu volatile. Très bien en apéritif comme pour le repas.

Robe dorée, parfum de fleurs blanches, coing et compotée d’abricot, la dégustation se finira sur une très belle note sucrée, légère et fraîche grâce au Pacherenc moelleux. A savourer en apéritif ou au dessert !

Afin de digérer tout cela, visitons ! Pour cela, rien de mieux qu’une douce ballade le long de la Corniche afin de rejoindre Hendaye et continuer l’excursion basque ! Beauté du paysage assurée par les Epicuriens du vin.

Domaine-abbadia copie

Echappée belle à Rodez
Alors que d’autres, dévalent les pistes, les Epicuriens du vin vous proposent une toute autre échappée ! Direction la ville de Rodez pour un week-end découverte !...
Lire la suite
Un lundi matin à Mirepoix
Aujourd’hui, direction le département de l’Ariège pour une nouvelle découverte ! C’est lors de ma dernière escapade dans le sud-ouest de la France que j’ai p...
Lire la suite


Votre avis, s'il vous plait

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *