Le plaisir gourmand de janvier !

La galette des rois ! Les plus gourmands sont aux anges, après les festins des fêtes, c’est la traditionnelle galette des rois qui prend la relève et ravit nos palais ! Mais d’où nous vient cette croustillante coutume ? Et surtout avec quel vin savourer la galette des rois ?!

Les Epicuriens du vin sont partis enquêter, et pour cela nous avons de nouveau enfilé nos tabliers et plongé nos mains dans la farine ! Direction Toulouse, pour un nouvel atelier : « Gâteaux des Rois » où nous avons appris tous les secrets de la couronne briochée bordelaise (et oui même à Toulouse 😉 ) et de la galette frangipane. Mais avant de nous lancer dans la recette et les accords mets & vins, un peu d’histoire s’impose !

Origines d’une croustillante et moelleuse idée :

La galette est une recette typiquement française ! A l’époque c’était un simple pain partagé en autant de parts qu’il y avait d’invités, plus celle du « bon dieu » ! Puis chaque région y a ajouté sa spécialité. Les plus connues étant la galette briochée et celle à la frangipane.

cuidcjndjcns

Et la fève dans tout ca ?

Utilisée pour désigner le « roi du jour » selon plusieurs célébrations païennes et religieuses en fonction des époques, elle à d’abord était végétale (la fève était le premier légume à pousser et était signe de fécondité) puis dès le 18ème siècle, elle est fabriquée en porcelaine, pour le plus grand bonheur des phabofiles.

Quels vins, avec quelles galettes ? Les petits conseils des Epicuriens du vin !

Avec la couronne briochée bordelaise et ses parfums de vanille, rhum et fleur d’oranger, partez sur un Monbazillac. Ce vin doux et liquoreux, composé principalement de sauvignon, muscadelle et sémillon, libère des arômes de pêches, mirabelles et agrumes confis qui s’harmoniseront parfaitement avec cette galette briochée.

Pour ceux qui préfèrent la frangipane à la couronne briochée, vous ne vous tromperez pas avec un effervescent ! Un Crémant de Limoux par exemple ! Avec ces notes de fleurs blanches, ces pointes d’agrumes et de pain grillé, il s’accordera très bien avec la pâte d’amande. Sa robe pâle aux reflets dorés vous plongera d’autant plus dans l’ambiance ! Ou encore une Méthode Ancestrale Gaillacoise aux arômes de fruits jaunes tels que la pomme, la poire et la mirabelle.

Maintenant que la galette n’a plus de secrets pour vous, que le plus chanceux soit couronné 😉 !

Partager sur

Le Pet’Nat’ !
En avez vous déjà entendu parler ? Ce vin PETillant & NATurel est remis au goût du jour depuis peu ! Effervescent, léger, avec des arômes fruités, en voilà u...
Lire la suite


Votre avis, s'il vous plait

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *