Les Épicuriens du vin font leurs chocolats !

Qui dit période de fêtes, dit bien-entendu : C-H-O-C-O-L-A-T !
Et oui … notre âme d’épicurien, nous pousse aussi à déguster une multitude de bonnes choses, en passant par l’incontournable chocolat ! Toujours accompagné de vin bien sûr !  Mais cette fois-ci, nous avons décidé de relever nos manches, d’enfiler nos tabliers et de faire nos propres chocolats !

Pour cela, direction le centre-ville de Toulouse, à l’atelier Labo&Gato, pour connaître tous les secrets du chocolat, avec un atelier « théorie » et « mise en pratique ».

L’instant théorie :

En bon Épicurien du vin, nous avons conclu que … le chocolat, c’est un peu comme le vin ! Tout commence d’un fruit (la cabosse) et d’une récolte. S’en suit la fermentation, la torréfaction, le broyage et le conchage. A cela vient s’ajouter des histoires d’assemblage, de « pourcentage de », et d’appellation d’origine contrôlée. Des termes que nous connaissions bien, même si le chocolat révèle tout de même une plus grande complexité.

Au programme de l’atelier « mise en pratique » :

  • chocolat praliné en feuillantine
  • chocolat caramel beurre salé
  • chocolat ganache Ocoa 70% et tonka
  • chocolat ganache Zéphyr 34% et pistache
  • œuf doré en chocolat

Après quelques heures de travail, … tadaaaam !

epv-chocolats

Et encore quelques heures plus tard … La dégustation (le meilleur pour la fin) !

Pour apporter encore plus de plaisir à la dégustation de nos chocolats, nous avons misé sur un Montus Vintage 2010. Une pépite avec les desserts au chocolat, au coulis de fruits rouges, ou encore avec du fromage, comme l’attestera l’excellent sommelier Franck Thomas. Elaborer par le célèbre vigneron Alain Brumont, ce vin du sud-ouest, d’appellation Madiran, 100% Tannat, est un vin de liqueur à la fois complexe, harmonieux et profond. Au nez, comme en bouche, l’arôme de fruits noirs y est intense, tout comme sa robe pourpre.

dzefsans-titre-1

A servir de préférence à 12°, il est parfait pour révéler la finesse et les parfums de vos bonbons de chocolats. Un délice digne de tout Epicurien du vin ! (Et pas parce que c’est nous qui les avions faits 😉 !).

Mystères & Bonnes Bouteilles
Si je vous dis : dégustation, soirée originale, œnologie et devinettes… seriez-vous tenté d’en savoir plus ?! Pour un soir, abandonnez votre téléviseur, appel...
Lire la suite


Votre avis, s'il vous plait

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *