Le Pet’Nat’ !

En avez vous déjà entendu parler ? Ce vin PETillant & NATurel est remis au goût du jour depuis peu ! Effervescent, léger, avec des arômes fruités, en voilà un qui viendra parfaire vos apéritifs tout comme vos desserts. Peut-être même que son élaboration vous rappellera les débuts d’un grand classique français apprécié, aujourd’hui devenu une AOC mondialement connue et respectée… A l’époque les moines se rendirent compte que leur vin repartait en fermentation à l’arrivée du printemps.

A l’heure où la tendance se veut plus naturelle et où nous ressortons les bonnes astuces des tiroirs de nos grands-mères, vous pourriez bien trouver chaussure à votre pied avec le Pet’Nat’. Comme l’indique son nom pétillant, le Pet’Nat’ est entièrement naturel, et ceci grâce à sa méthode d’élaboration ancestrale, qui n’utilise aucun superflu ! Et oui, Dame Nature étant pleine de surprises, les vignerons ont décidé de la laisser travailler seule et le plus souvent, pour le bonheur de nos papilles. Retour sur une conception sans sucre, ni levures ajoutées :

  • Tout commence, avec une récolte de raisins mûrs et matures, gorgés de soleil,
  • Puis les raisins sont pressés, le jus va commencer à fermenter naturellement en cuve ou en barrique,
  • Arrivée à une certaine quantité de sucres résiduels, il est mis à l’extérieur, au cœur de l’hiver, où la fermentation va être stoppée naturellement par le froid.
  • Vient alors la mise en bouteille, la fermentation va ensuite reprendre son cours et se terminer doucement avec la remontée des températures.

Petnat - Vigne

La magie de la nature opère : bulles effervescentes, fraîcheur acidulée, arômes de pommes, mirabelles et agrumes… 12° d’alcool en moyenne, vous venez d’assister à la naissance d’un Pet’Nat’ !

Toutefois, cette méthode d’élaboration fait de lui un vin aléatoire qui requiert une grande surveillance. Pour les vignerons qui le produisent, le Pet’Nat’ c’est aussi l’amour de l’audace et du risque qui va avec. Sa Méthode Ancestrale, sujette aux aléas de l’environnement, ne correspond pas à un « cahier des charges » classique et cadré d’appellation, il nous est donc présenté en « vin de table ». Certes en marge des codes habituels mais naturel ! Et ça les vignerons producteurs en sont très fiers. Cet effervescent arbore même une « capsule soda » en guise de bouchon : tendance jusqu’au bout du goulot !

C’est alors autour de ce vin pétillant naturel que les amateurs d’effervescents, les « découvreurs » de nouveauté et les amoureux du terroir peuvent se retrouver. Ses notes fruitées et sa légèreté en font une alternative peu coûteuse, pour rendre vos apéritifs entre amis ou vos desserts en famille pétillants !

Tendance – Naturel – Pétillant – Place à la dégustation des épicuriens du vin !
Notre choix s’est posé sur un Pet’Nat’ blanc, Mauzac 2015, le tout accompagné d’une tarte maison aux figues (la vie est bien faite !). Mais sachez qu’il existe aussi du Pet’Nat’ rosé.

montage-petnatPremière surprise : le packaging de la bouteille, tout simplement génial et décalé ainsi que la fameuse capsule « soda ». Une entrée en la matière qui suscite l’envie d’en découvrir d’avantage. A l’œil, une robe jaune pâle et brillante, des bulles fines et disparates. Au nez, tout d’abord un effluve végétal, une pointe de géranium peut être ? Puis des arômes de mirabelles, fruits jaunes, pommes et agrumes. Enfin, en bouche, des notes acidulées, pétillantes et fraîches, pour terminer sur une pointe d’amertume. A l’évidence, une saveur de Cidre prononcée. Et le mot de la fin : d-é-s-a-l-t-é-r-a-n-t !

Que diriez-vous de vous laisser tenter à votre tour ?

Partager sur



Votre avis, s'il vous plait

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *