La génération Y sur les routes du vin pour le Vinocamp Paris !

Et voilà que les Epicuriens du Vin ont fait une halte à Paris pour participer à la 22ème édition du Vinocamp. Le thème de cette journée, était des plus intéressant, car nous étions carrément dans la cible : comment s’adresser à la génération Y dans le monde du vin ?

Suivez nous ! Direction la Maison des Métallos dans le 11ème !

La journée débute avec la présentation de l’étude Vin & Société en partenariat avec l’IFOP sur la génération Y et le vin. Conclusion faite : « les jeunes français reproduisent les valeurs et les habitudes de leurs parents ». Nous apprenons alors que 7 jeunes français sur 10, âgés de 18 à 30 ans, déclarent boire du vin. Enfin, nous voyons que nous ne sommes pas les seuls épicuriens en France puisque 73% des jeunes français reconnaissent que l’image du vin est associée principalement aux repas. (Et nous sommes bien d’accord avec ca ;))

Vient alors l’heure des ateliers du Vinocamp ! Comme je ne pouvais pas participer à tous (et oui je n’ai pas encore trouvé l’astuce pour me dédoubler), j’ai choisi l’atelier sur les nouveaux formats vidéos pour communiquer sur les réseaux sociaux. Animé par Ophélie Neiman, alias Miss Glouglou, prescriptrice de la vidéo sur les réseaux sociaux, cet atelier passionnant a été fort en échange. Nous avons pu conclure que la tendance « vidéo » était en forte progression. Les clés du succès ?! Des vidéos courtes à 360°. Sans négliger la qualité et l’expertise, toujours plus recherchées par les internautes d’aujourd’hui.

A la suite des ateliers s’en est suivi la présentation des partenaires avec un nouveau sponsor (et pas des moindres) : Badet Clément & Co. Pour finir cette matinée riche en idées, place au traditionnel déjeuner en partenariat avec des startups Food et la sélection des vins des sponsors, pour le plus grand plaisir de nos papilles !

                                                                              montage-vinocamp

L’après-midi s’est organisé autour d’un second atelier (encore un choix difficile !). Direction l’atelier de Sophie Baudouin, directrice de la communication du Petit Ballon afin d’en savoir plus sur le langage à adopter face à la génération Y sur les réseaux sociaux. Le secret : parler de façon ludique, avec différents contenus, en évitant le vocabulaire trop technique.

Enfin, après avoir partagé le stress des startupeurs qui devaient pitcher pendant 4 mn pour présenter leur projet, nous voilà autour d’un verre lors du #livetasting avec une sélection des vins des partenaires (Badet Clément & Co, Châteauneuf du Pape, les vins de Bergerac Duras, Winestar…).

Encore une belle journée passée au milieu de passionnés de vin et des nouvelles technologies !

Rendez-vous à la prochaine édition 😉

Partager sur

El Pisco
Avez-vous déjà entendu parler du pisco ? Cet alcool encore méconnu en France pourrait pourtant se retrouver dans vos cocktails prochainement et vous faire voyager. Or...
Lire la suite


1 Comment to
"La génération Y sur les routes du vin pour le Vinocamp Paris !"

Votre avis, s'il vous plait

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *