L’Hypocras

Oyé Oyé ! C’est un réel saut dans le temps que je vous propose aujourd’hui afin de découvrir une boisson oubliée : l’hypocras ! Nous avons tous déjà entendu ce nom, mais savez-vous vraiment ce que c’est ? Ou encore de quoi est-il composé ? Retour en arrière pour découvrir tous ses secrets.

hypocrateMais c’est quoi l’hypocras ? Il s’agit d’un vin blanc ou rouge très sucré, à base de miel et aromatisé avec des épices diverses. Les épices indispensables sont la cannelle et le gingembre, mais il existe une multitude de recettes différentes.

Pour le point histoire, cette boisson date de l’époque médiévale (Vème – XVème siècles). Elle aurait été inventée bien plus tôt par un médecin grec Hippocrate au Vème siècle avant J-C, mais connue dans l’Europe seulement au milieu du XIVème siècle. Quant à son nom, il viendrait donc tout droit de celui de son inventeur.

En bons Épicuriens du Vin que nous sommes, nous savons qu’une fois ouvert le vin se conserve mal et peut tourner au vinaigre. À l’époque, il était donc impossible de le conserver convenablement. Par conséquent, la population décida d’ajouter du miel et des épices pour en masquer le goût aigre et le conserver plus longtemps. Plutôt ingénieux non ?
Chaque foyer avait sa propre recette en fonction des épices à sa disposition. Ainsi, les classes les plus élevées faisaient venir des épices provenant de pays lointains.

epice et bouteille

Quant à la recette exacte, les sources médiévales manquent de précisions. Certains ajoutent des clous de girofle et de la cardamome, ou bien du poivre et du cumin. Chacun peu donc personnaliser sa recette selon ses goûts. Attention tout de même aux mélanges un peu trop décalés !

De retour au 21ème siècle, cette boisson a été remise au goût du jour à Tarascon sur Ariège. Adaptée à nos habitudes de consommation, elle est moins épicée et se déguste bien fraiche en apéritif. Des produits dérivés ont été créés comme l’hypocras à la framboise, bien plus fruité et frais, ou encore l’hypocras en gelée.
Certains grands Chefs l’utilisent aussi dans les cuisines de leurs restaurants. C’est le cas du Castrum à Montferrier ou du restaurant Le Commerce à Mirepoix.
Je vous le conseille pour un dessert médiéval revisité et délicieux : des poires pochées à l’hypocras !

Et vous, avez-vous déjà dégusté cette boisson ?

poire

Partager sur



Votre avis, s'il vous plait

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *