Un lundi matin à Mirepoix

Aujourd’hui, direction le département de l’Ariège pour une nouvelle découverte !
C’est lors de ma dernière escapade dans le sud-ouest de la France que j’ai pu me rendre sur un marché surprenant et haut en couleurs : le marché de Mirepoix ! Laissez-moi vous en dire plus sur cette matinée 100% ariégeoise et pleine de surprises !

salades

Pour vous mettre dans l’ambiance, nous sommes donc dans la commune de Mirepoix, située au cœur du pays Cathare à la limite de l’Aude. C’est un village médiéval, avec des maisons à colombages, des « couverts » (arcades) et une jolie halle qui accueille tous les lundis matins un grand marché.

Sur ce vaste marché, vous trouverez de tout ! Environ 160 exposants vous proposent des légumes, de la viande, du fromage, des épices, des animaux de basse cour, des outils de motoculture ou encore du textile. C’est sans doute ce qui en fait un des marchés les plus beaux de la région !

Mais certains exposants ont particulièrement retenu mon attention …
C’est le cas des fromageries, dont celle de Julien Coumes, qui fabrique (à Seix !) artisanalement le Rogallais, vous connaissez ? C’est un fromage de vache ou aux trois laits à pâte pressée fait avec du lait cru. Un fromage typique de l’Ariège ! Inutile de vous dire que je me suis régalée en le dégustant avec le producteur !

D’autres fromages m’ont aussi interpellés, plutôt … colorés cette fois, c’est le cas de le dire ! Mais pas d’inquiétudes, ces fromages des Pyrénées sont fabriqués avec des colorants totalement naturels et souvent aromatisés avec des épices, du basilic, du pesto ou de la lavande. Une idée amusante et originale pour l’apéritif !

fromages

Ma grande surprise fût de voir un rémouleur ! Ce métier, si rare de nos jours et en voie de disparition, consiste à affuter les ustensiles tranchants. Tous les lundis matins, Patrick Pila perpétue la tradition et s’installe sur le marché avec sa meule à eau ambulante qu’il fait fonctionner avec ses pieds, comme à l’ancienne. Présent depuis des années, Patrick Pila est une vraie « institution » à Mirepoix !

Enfin, une fois le marché terminé et les cabas remplis de bonnes choses, je me suis laissée tenter par une petite pause sous les « couverts ». Rien de mieux que la brasserie Castignolles. Avec une fresque au plafond représentant la carte de l’Ariège, cette brasserie emblématique propose de bonnes recettes traditionnelles pour terminer une visite 100% Mirapicienne !

Si vous êtes toulousain, vous pourrez retrouver une bonne partie de ces exposants le dimanche matin au marché de Saint Aubin.

brasserie

Partager sur



Votre avis, s'il vous plait

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *