Les bulles roses de l’été !

Pour bien profiter de l’été et des vacances (pour les plus chanceux), quoi de mieux qu’un vin effervescent rafraîchissant à partager ? Partons à la découverte d’une cave coopérative du sud de la France et de son effervescent rosé, idéal en cette saison estivale !

Sieur d’Arques, est une cave coopérative de renom située à Limoux, dans l’Aude (au sud du Languedoc). Elle propose une large gamme de vins tranquilles et d’effervescents (dont certains sont de notoriété internationale). Un de ses produits phares est la « Première Bulle », un clin d’œil historique. En effet, selon la légende, les moines bénédictins de l’Abbaye de Saint Hilaire, commune proche de Limoux, auraient produit le premier vin effervescent en 1531… et donc la première bulle. C’est ensuite devenu le vin de prédilection du seigneur ou Sieur d’Arques pour fêter ses nombreuses victoires. Ayant connaissance de cette anecdote, les vignerons fondateurs de la cave coopérative ont ainsi repris le nom de ce seigneur à la création de la cave en 1946.

Nous avons découvert et dégusté la cuvée Première Bulle rosé, AOC Crémant de Limoux, composée à 70% de Chardonnay, 20% de Chenin et 10% de Pinot Noir.

Bande

Avant de faire sauter le bouchon, on remarque un packaging original, différenciant et qui met en valeur le produit, laissant apparaître sa jolie robe rose saumonée et brillante. Une couleur sûrement conférée par l’assemblage et l’élevage sur lattes entre 12 et 15 mois.

(Petite note aux toulousains et autres habitués de la belle brique rose ! La robe de cet effervescent s’accorde parfaitement avec la brique toulousaine. Une raison supplémentaire de déguster ce vin. )

C’est au moment du service que l’on se rend compte de la finesse des bulles et d’un nez délicat et gourmand. On retrouve des arômes floraux qui tendent vers la violette avec des touches de fruits rouges. En bouche, cela se confirme avec également de petites notes de grillé. Le tout est souligné par une belle acidité et une légère effervescence.

Amateurs de bulles n’hésitez plus et découvrez ce vin synonyme de convivialité qui accompagnera parfaitement vos apéritifs et vos soirées estivales. Il sublimera aussi vos desserts à base de fruits en apportant fraicheur et gourmandise.

Pour en savoir plus sur la cave Sieur d’Arques
Pour découvrir la Première Bulle Rosé

Partager sur

Mystères & Bonnes Bouteilles
Si je vous dis : dégustation, soirée originale, œnologie et devinettes… seriez-vous tenté d’en savoir plus ?! Pour un soir, abandonnez votre téléviseur, appel...
Lire la suite


3 Comments to
"Les bulles roses de l’été !"

Votre avis, s'il vous plait

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *