El Pisco

Avez-vous déjà entendu parler du pisco ? Cet alcool encore méconnu en France pourrait pourtant se retrouver dans vos cocktails prochainement et vous faire voyager.

Originaire d’Amérique Latine, le pisco est une eau-de-vie de raisin, composée majoritairement de Muscat mais également de cépages plus typiques de la région comme le Pedro Ximénes, Uvina, Criolla Negra ou encore Quebranta.
Ces raisins sur-muris, donc gorgés en sucre, sont fermentés puis distillés afin d’obtenir un alcool entre 30 et 45°.
Son temps de vieillissement en fûts, très court, le différencie des autres eaux-de-vie de raisins, comme le brandy ou le cognac que nous connaissons bien.

Le lieu d’origine de cet alcool reste encore un point sensible… Depuis des années, le Pérou et le Chili se disputent cette aire d’appellation. Chacun revendique cette eau-de-vie comme boisson nationale. Cependant, ces deux pays producteurs ont des normes et un cahier des charges bien différents concernant la production du pisco.

chili

Mais pourquoi ce nom ? Le mot « pisco » désigne d’abord la ville éponyme péruvienne dans laquelle l’eau-de-vie est produite. Selon les producteurs péruviens, cette région devrait être la seule à revendiquer cette appellation. Dans une autre version, ce nom vient des piskos c’est-à-dire des céramiques qui servaient à stocker le pisco il y a plus de deux mille ans.

Encore loin de la notoriété du Mojito cubain, le pisco est la base d’un cocktail très prisé en Amérique du Sud : le Pisco Sour !

La recette est simple : trois mesures de pisco, une de sirop de sucre de canne (ou de sucre en grains), une de jus de citron vert et un blanc d’œuf. Après un passage au shaker, rajoutez quelques gouttes d’Angostura bitters sur l’écume pour la version péruvienne ou un peu de cannelle pour la version chilienne. A déguster avec beaucoup de glaçons et avec modération bien sûr !

pisco fabrication

Partager sur

Dégustation de vins de Tursan
Partons à la découverte des vins de Tursan ! Une appellation 100% Sud-Ouest qui s’étend sur environ 450 hectares et sur 2 départements : les Landes et le Gers. Po...
Lire la suite


Votre avis, s'il vous plait

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *