21ème édition du Vinocamp à Montpellier

C’est à Montpellier que le Vinocamp s’est installé pour sa 21ème édition sous le signe du #Languedocday. Une journée pour échanger sur les enjeux du digital dans le secteur du vin, déguster les vins AOC du Languedoc et IGP Sud de France, tout cela appuyé par l’Interprofession des Vins du Languedoc (CIVL).
Le #Languedocday a une renommée internationale ! Tous les derniers vendredis de mai, chaque année, le #Languedocday se célèbre dans le monde entier, des Etats-Unis au Japon en passant bien sûr par la France.

Le rendez-vous de cette journée était donné à la Gazette Café à Montpellier. La journée débuta avec le fameux rituel de présentation. Donner ses 3 hashtags pour se présenter. Voici les miens : #Epicuriens #Dégustation #Digital.
Puis la matinée s’est rythmée autour de quatre ateliers dans lesquels le maître mot était l’échange.

Pour mon premier atelier de la journée, j’ai choisi de participer au débat sur le digital, l’œnotourisme et la Route des Vins. Un débat très intéressant avec le partage des expériences de vignerons. Le digital est la première source d’information pour le consommateur qui veut vivre une expérience œnotouristique, d’où son importance (95% des consommateurs vont sur Internet pour se renseigner avant une visite dans un vignoble). Le digital permet aussi la lisibilité de l’information. Sud de France a mis en place une démarche vers l’œnotourisme sur son site internet en créant un onglet proposant des routes dédiées à ce loisir.

Le deuxième atelier auquel j’ai participé s’est articulé autour de la thématique des influenceurs du web. La première question qui a été posée est comment sait on qu’on est un influenceur ? La réponse est quand il y a un engagement important de son public. Ce qui est primordial pour les influenceurs sont certes la quantité des followers qui va permettre d’être crédible mais surtout, et surement le plus important, la qualité des followers. Dans le domaine viticole, internet apparaît loin en terme de réseau d’influence. Le premier réseau d’influence est le bouche-à-oreille suivi par le caviste puis Internet. Le dernier phénomène naît des influenceurs du web et qui a connu une grande viralité : le vin nature !

Après deux ateliers riches en échanges et partages, nous avons pu déguster certains vins du Languedoc. Avec une journée estivale, je me suis plutôt tournée vers des rosés bien frais. De belles découvertes ont été faites ! Notamment pour le rosé du Château Argentiès.

             Vinocamp new

L’après-midi s’est déroulée en quatre temps. Nous avons eu des mini-conférences organisées par Sud de France et les Vins du Languedoc. Puis nous avons assisté au dernier atelier qui pour ma part s’est déroulé autour du sujet Snapchat ! Alors là attention, confrontation entre les générations ! D’un côté « mais c’est quoi Snapchat ? » et de l’autre les termes « snap » « story » « filtre » « géolocalisation »… n’avaient aucun secret. Conclusion de cet atelier, SNAPEZ !

Après cet atelier fort en échange, nous avons pu découvrir plusieurs start-ups mettant à l’honneur de nouveaux concepts ou projets liés au monde du vin. De beaux projets qui promettent un bel avenir au monde du digital dans le domaine viticole. #oenocar #pinotbleu #winefing #geovina #degust&co #winelr.

La journée s’est terminée les pieds dans l’eau à Carré Mer. Un endroit magnifique pour continuer à échanger sur ces sujets qui nous passionnent.

Pour les plus courageux ( ;)) le Vinocamp a continué le lendemain pour une journée œnotouristique dans les vignes du Pic Saint-Loup et autour de l’étang de Thau.

IMG_2550

Partager sur

Le Cocktail de l’été !
Le printemps est arrivé et les beaux jours aussi ! Alors en attendant les grandes vacances, on a mené notre enquête sur le cocktail incontournable de l’été : le S...
Lire la suite


Votre avis, s'il vous plait

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *