Pourquoi les grands contenants de rosés sont-ils à la mode ?

L’été arrive à grands pas et les soirées estivales aussi ! Le vin le plus consommé lors de cette saison est le rosé. Il accompagne parfaitement un BBQ, un apéritif en terrasse, un pique-nique entre amis ou bien encore une soirée en bord de mer. Mais avez-vous remarqué la taille des bouteilles de rosé ?

Dans les bars, restaurants, caves ou encore en grande distribution, nous voyons de plus en plus de grands contenants pour les vins allant du Magnum (1,5L) à sa version XXL, le Salomon (18L, l’équivalent de 24 bouteilles). Cette tendance se démocratise notamment pour les vins rosés, en France et à l’étranger et connaît une vraie demande de la part des consommateurs.

vin-rose

Les spécialistes démontrent que l’engouement pour les vins rosés secs et clairs, qui ne fait qu’augmenter d’année en année, n’est pas un effet de mode, mais bien une tendance de fond ancrée sur le long terme, que ce soit en France ou à l’export. Sur le marché national, les ventes de rosé ont dépassé les ventes de vins blancs dans tous les secteurs, que ce soient les grandes surfaces (depuis plusieurs années) et secteur traditionnel, restauration incluse (plus récemment).

L’utilisation de grands contenants pour les rosés présente plusieurs avantages notables pour le producteur (réaliser des marges plus importantes, attirer une nouvelle clientèle…) mais également pour le consommateur.

Tout d’abord, ils apportent un côté festif et  événementiel à la dégustation comme avec les magnums en verre blanc souvent consommés entre amis. La bouteille sort donc de l’ordinaire et représente « la grandeur » de l’hôte et de l’événement. Dans ce cas, le packaging joue alors un rôle primordial.

Les grands contenants ont aussi un aspect pratique et convivial lors des repas et soirées où le nombre de consommateurs est souvent conséquent. Cela permet de diminuer le nombre de bouteilles et d’en partager une seule pour plus de convivialité.

On remarque ainsi que cela entraine une premiumisation (ou une montée en gamme) des rosés. Les consommateurs acceptent désormais de payer leur rosé plus cher dès lors qu’il est excellent, bien packagé et connu. On l’observe notamment l’apparition de marques premium à grands succès, en particulier sur les marchés étrangers, comme « Whispering Angel », « Cloud Chaser », « Miraval », « Mirabeau » et « Maison Belle Claire ».

Blog

Mais ces contenants sont aussi un facteur de notoriété et d’image pour les marques, permettant d’être connu et de rester dans l’esprit du consommateur. Ils donnent un positionnement haut de gamme aux produits. Ils permettent d’attirer une clientèle professionnelle ou privée, type jet-set, qui se met en valeur à un prix qui reste malgré tout raisonnable.

Crédits photos: Vins de provence, Whispering Angel, Miraval, Mirabeau.

Partager sur

Votre avis, s'il vous plait

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *