Top 5 des applications mobiles dédiées au vin

Comment retrouver le vin dégusté au restaurant la veille ? Quel vin offrir à vos amis lors du prochain dîner ? Quel vin choisir pour accompagner le plat cuisiné par votre belle-mère ?…
Pas de panique ! Voici le top 5 des applications mobiles (gratuites) pour répondre à toutes vos questions et devenir un expert du vin.

Visuel article

Si vous aimez les dégustations de vin, les fêtes des vins, les visites de chais : Vinexplore est fait pour vous !
Cette application référence et localise tous les évènements liés au monde du vin : ateliers de dégustations, salons, fêtes viticoles, portes ouvertes de domaines viticoles… partout en France. Vous pouvez choisir la date, le lieu et être au courant de tous les évènements en fonction de vos préférences.
Vous devenez ensuite « Vinexploreur » grâce au carnet embarqué dans l’application qui permet de garder une fiche de chaque vin dégusté, de les commenter et de les noter.

pour La diversité des évènements proposés et l’affinage de la recherche (visites, dégustations en fonction de la     géolocalisation choisie).
contre Les évènements ne sont qu’en France et Belgique.

Ensuite, l’application Un mets & Un vin, vous permet d’accorder votre plat avec votre vin et inversement. Avec une base de données de 10 000 accords mets & vins, elle dispose aussi de plus de 500 fiches informatives sur les cépages et les régions viticoles. Les suggestions de l’application sont classées par plat, par vin ou encore par région. Grâce à ça vous trouverez rapidement votre bonheur ! Vous pouvez même enregistrer vos accords préférés dans un espace personnel.

pour La recherche par vin ou bien par plat pour un accord.
contre Pour certains vins, le choix des plats associés reste limité, notamment pour les vins étrangers.

Voici le « Uber des cavistes » ! Avec Goot, trouvez, achetez et faîtes vous livrer votre vin pour la soirée de ce soir ! Cette récente application mobile vous propose le vin en accord avec votre repas, en fonction de vos goûts, votre budget, votre géo-localisation et de votre environnement de dégustation (fête entre amis, dîner en amoureux…). Le vin est directement livré par le caviste de votre quartier dans un délai de 2 heures maximum.
Malheureusement, elle n’est pour l’instant disponible qu’à Paris, Bordeaux, Lyon et se développe actuellement à Toulouse.

pour Les vins correspondent à vos attentes grâce au questionnaire de départ.
contre Malgré la promesse de livraison, certains cavistes ne proposent que le retrait en boutique. De plus, il n’est possible de commander que sur leurs heures d’ouverture.

Nous avons testé l’application Twil : une application facile, pratique et indispensable qui vous permet de commander directement au vigneron le vin que vous avez apprécié. Le principe est simple : prenez en photo l’étiquette du vin grâce à l’application Twil  et accédez à la fiche technique du vin et de la région concernée (encépagement, surface…). Il ne vous reste plus qu’à commander votre vin en quelques clics. Quoi de plus facile ?
Cependant après un petit test avec un producteur de Gaillac (Sud-Ouest), on remarque que ce vin n’est pas encore référencé par Twil. Quelques heures plus tard, nous recevons une notification de l’équipe Twil : notre producteur vient d’être enregistré sur l’application.

pour La simplicité d’utilisation de l’application.
contre Pour commander, nous devons attendre que l’équipe Twil contacte le producteur choisi car notre vin n’était pas encore référencé.

Enfin, l’application la plus connue : Vivino. Cette application vous dit tout sur le vin choisi ! Une fois que vous avez pris en photo l’étiquette, vous aurez accès à toutes ses informations techniques. En testant avec un vin de Nouvelle-Zélande, nous avons eu un descriptif complet allant du cépage, au prix, en passant par les mets adaptés. Vous avez aussi accès aux notes et aux commentaires de tous les membres de la communauté et pouvez en laisser à votre tour.

pour Les fiches techniques sont complètes et la majorité des vins sont référencés grâce à l’importante communauté.
contre Le service permettant de créer des sélections de vins en fonction de votre activité et votre historique est payant.

Toutes ces applications sont gratuites et disponibles sur Apple et Androïd. Devenez des experts du vin et épatez votre entourage !

Visuel 2 appli

Partager sur

Votre avis, s'il vous plait

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *