Un week-end dans le vignoble autrichien

Je souhaite vous faire partager un de mes week-end passé dans la magnifique capitale autrichienne : Vienne (au bord du Danube et non celle en bordure du Rhône 😉 ). De plus pendant la période des vendanges !

Mon appréhension était d’arriver dans une de ces capitales de l’Europe Centrale pas vraiment drôle. Mais à peine arrivée, me voilà plongée dans une ville dont l’histoire culturelle est forte : ses somptueux palais (la Hofburg, Schönbrunn, le palais du Belvédère…), ses cafés traditionnels, son opéra et le quartier des Musées. Vienne est synonyme de fête et de bonne humeur.

Ce que l’on sait moins, c’est que Vienne possède son propre vignoble sur les hauteurs de la ville (plus grand que les vignes de Montmartre !). Les autrichiens adorent s’y rendre en famille ou entre amis le soir ou le week-end et faire une halte dans une auberge (Heuriger) pour déguster du vin et des plats locaux dans une ambiance chaleureuse, au rythme des chants traditionnels.

Si vous souhaitez découvrir tout le domaine viticole autrichien il faut savoir qu’il y a 4 grandes régions viticoles en Ostereich, la Niederösterreich (Basse-Autriche), le Burgenland (près de la frontière hongroise), le Steiermak (qui font des rosés sympas) et Wien (les vignes poussent dans la ville !). Presque tout le reste c’est du blanc (70% pour être précis).

Si vous faites une escale en Autriche et que vous souhaitez aller découvrir le vignoble, n’hésitez pas à sonner aux portes des vignerons. Leur accueil sera des plus chaleureux ! Vous remarquerez que des branches sont accrochées devant leur maison, c’est une coutume qui permettait, à l’époque, aux vignerons d’annoncer à la population la production de leur vin nouveau !

Dans mes valises, j’ai pu rapporter un grand vin autrichien produit par Weingut Stadt Krems, un des plus anciens producteurs de vins autrichiens. Son vignoble de 31 hectares se situe à Krems, en aval de Vienne, sur le Danube.

La cuvée Gruner Veltliner Weinzierlberg 2009 est issue de l’appellation Kremstal, située à l’est de la ville de Krems. Composé à 100% de Gruner Veltliner, cépage typique de l’Autriche, ce vin blanc présente un nez subtil, fruité et une bouche longue sur les agrumes.

Et pour un accord gourmand, nous avons dégusté cette cuvée avec un risotto aux coquilles Saint Jacques. Un accord mets et vins validé par l’ensemble de mes convives !

Quand est-ce qu’on repart ?

COMPO VIENNE

Partager sur

Votre avis, s'il vous plait

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *