Dégustation de vins de Tursan

Partons à la découverte des vins de Tursan ! Une appellation 100% Sud-Ouest qui s’étend sur environ 450 hectares et sur 2 départements : les Landes et le Gers.

Pour en savoir plus sur cette appellation, nous avons fait une halte à la Cave des Vignerons Landais située à Geaune, une coopérative qui réunit plus de 120 vignerons et produisant 90% des volumes de l’appellation. Au programme, dégustations et découverte de ce terroir qui bénéficie d’un climat océanique propice à la maturation des raisins.

Voici un bref aperçu de nos coups de cœur !

coup de coeur Cuvée Impératrice Blanc AOP Tursan – Millésime 2014 – 4,90€ TTC Cave

Une jolie robe pâle aux reflets verts qui vous invite à humer ses arômes d’agrumes et d’écorces de pamplemousse. Un très joli nez ! Un vin blanc facile  boire, à déguster lors d’un apéritif entre amis avec des tapas si typiques du Sud-Ouest !

Seul bémol, un packaging qui ne traduit pas le dynamisme des vignerons ni la joie de vivre de ce terroir.

coup de coeurCuvé Château Bourda Rouge AOP Tursan – Millésime 2012 – 6,60€ TTC Cave

Avec une robe rouge velours, je découvre un vin élevé en fûts de chêne présentant un joli nez avec des notes délicates de mûres, de fougères et une bouche boisée et poivrée. A déguster avec un plateau de fromages ou un gibier en sauce !

On retrouve un packaging classique aux couleurs du Sud-Ouest ou même des férias, festivités typiques de la région (rouge, blanc, jaune doré). Un packaging qui donne envie d’aller plus loin ! La médaille apposée au-dessus de l’étiquette rassurera certains d’entre vous !

Pour plus d’informations sur la Cave des Vignerons Landais : http://www.vigneronslandais.com

Bonne dégustation !

Dégustations vins de tursan

Partager sur

Votre avis, s'il vous plait

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *