Amazon se lance dans la vente de vins

Le géant américain Amazon, l’un des 4 G.A.F.A. (Google, Apple, Facebook et Amazon), qui depuis une bonne dizaine d’années tissent la toile mondiale de la consommation, a annoncé sa prochaine implication dans la vente de vins en France. Cela fait suite à des tests plutôt concluants réalisés sur une partie des USA, en Grande Bretagne et en Allemagne. Amazon, est d’ores et déjà positionné au sommet du palmarès 2015 des meilleurs sites de vente de vin au monde par l’e-Performance Barometer (KBS), juste devant le chinois Jiuxian. Tout comme pour la vente de livres, l’idée d’Amazon est double :

  • Vendre des vins qu’il a en stock,
  • Permettre à des cavistes ou vignerons de vendre du vin via la plateforme, moyennant une rétro-commission.

Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ?

Dans tous les cas, nous n’avons pas d’autres choix que de l’accepter. Nous pouvons nous en réjouir car cela facilite la mise en marché du vin et tout ce qui va dans cette direction est positif. Cela habitue le consommateur à commander en ligne et donc facilement.

Pourtant il y a une facette très inquiétante, voire dangereuse. En effet le livre bénéficie d’un prix fixe imposé par la loi avec pour seule souplesse de pouvoir accorder une remise maximum de 5%. Cela a été fait pour protéger les petits libraires et leurs spécificités. Les grandes surfaces et autres Fnac ne peuvent vendre les livres moins de 5% moins cher que les petits libraires…mais cela n’existe pas pour le vin. L’arrivée d’Amazon dans le vin va donner une transparence des prix et donc contribuer à l’écrasement des marges, comme cela se produit déjà en Chine.

Nos amis et partenaires les cavistes indépendants pourraient en souffrir, tout comme la production… Il est donc nécessaire d’anticiper le phénomène et plus que jamais respecter les accords d’exclusivité dans nos réseaux de distribution.

Cette ouverture massive à l’achat du vin sur Internet oblige les acteurs vitivinicoles à avoir une stratégie marketing finement réfléchie. L’intérêt de se différencier sur des aspects tels que le produit, le packaging, une communication innovante et percutante et non pas uniquement sur le prix devient indispensable. Avec Amazon, la guerre du meilleur prix est lancée !

Rédigé  en collaboration avec GOe-Service.

Partager sur

1 Comment to
"Amazon se lance dans la vente de vins"

Votre avis, s'il vous plait

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *